Reset Password

Your search results
15 février 2022

Découvrez Saint-Sauveur

Saint-Sauveur est une municipalité du Québec (Canada), située dans la municipalité régionale de comté (MRC) des Pays-d’en-Haut dans la région administrative des Laurentides1. Saint-Sauveur est située à une soixantaine de kilomètres au nord de Montréal

La nouvelle ville de Saint-Sauveur a été créée le 11septembre2002. Elle est issue du regroupement de la municipalité de la paroisse de Saint-Sauveur et de la municipalité du village de Saint-Sauveur-des-Monts2

À partir de l’adresse <https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Sauveur_(Qu%C3%A9bec)>  

Histoire[modifier | modifier le code

Bureau de poste, 1890. 

Les premiers colons s’établissent dans la vallée de Saint-Sauveur le long de la rivière du Nord. Dès 1827, les seigneurs des Mille-Isles avaient concédé quelque 120 lots des deux côtés de la rivière du Nord. Sur une carte contemporaine, ces terres correspondaient à des lots riverains dans les actuelles municipalités de Prévost et de Piedmont. 

En 1849, le curé de Saint-Jérôme demande à son évêque l’autorisation d’ouvrir une mission à l’extrémité nord de son immense paroisse et d’y bâtir une chapelle. Ignace Bourget, évêque du diocèse de Montréal, approuve la demande le 29 octobre de la même année, en ajoutant : « Placez-la donc le plutôt possible et donnez-lui pour patron la Circoncision de Notre-Seigneur ». La fête de la Circoncision et la fête de Saint-Sauveur étaient célébrées le premier janvier. Le 4 janvier 1853, les paroissiens de Saint-Sauveur présentent une requête demandant l’érection canonique de cette partie de la paroisse de Saint-Jérôme sous le nom de Saint-Sauveur. L’évêque approuve la requête le 10 février 1854 sous le nom de Saint-Sauveur. 

Le 6 août 1855, Saint-Sauveur est érigé en municipalité. Le territoire comprend alors Piedmont (érigée en municipalité en 1923), Saint-Sauveur-des-Monts (1926), Shawbridge (1926) et Sainte-Anne-des-Lacs (1946). 

« En 1895, la foudre frappe la chapelle qui sera détruite. C’est en 1903 que le curé Saint-Pierre réussi à convaincre les paroissiens de construire une église en pierres. C’est le 25 mai 1905, sous la gouverne du président du syndic François-Xavier Clouthier que la bénédiction de l’église a lieu, en la présence de Mgr Racicot, évêque-auxiliaire du diocèse de Montréal3. » 

À partir de l’adresse <https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Sauveur_(Qu%C3%A9bec)>  

Mont Saint-Sauveur[modifier | modifier le code

En 1934, la station de ski Mont Saint-Sauveur voit le jour avec une remontée sur la piste 70. 

En 1948, le premier Téléski en archet (« T-bar ») en Amérique du Nord est installé. Depuis, la station ne cesse de se développer. 

La montagne a l’une des plus longues saisons de ski au Québec. La montagne possède aussi un parc aquatique et des montagnes russes alpines. 

À partir de l’adresse <https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Sauveur_(Qu%C3%A9bec)>  

Category: Saint-Sauveur
Share